Bonjour !

J’ai écrit un livre en français sur la mission : Vivre sur Mars. Il raconte l’expérience de mon point de vue, sur un ton direct et léger.

Si vous cherchez simplement quelques articles de blog, ceux de ce site sont traduits et publiés sur le site de La Recherche.

Finalement, si vous voulez connaître la suite de l’histoire : au moment où j’écris, je suis isolé avec 12 autres personnes dans une base en Antarctique. J’en parle dans un nouveau blog, Mars la Blanche.

Pour des photos, articles et autres nouvelles, je vous invite à me suivre sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Bonne lecture !

 

Couverture_c

Advertisements

130 thoughts on “Vous parlez français ?

  1. Léa says:

    Bonjour Cyprien 🙂

    Je suis professeure d’Histoire-géographie dans un collège de Haute-Savoie (collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps), et j’ai parlé de ton incroyable expérience à mes élèves (entre 12 et 15ans). Ils sont tous déjà fans ! Je leur ai donné l’adresse de ton blog, et certains ont déjà commencé à suivre ce que tu publies, et attendent avec impatience les prochains articles, et surtout les photos 🙂 peut-être vas-tu susciter de futures vocations ?
    Bravo pour ce que tu fais, et bravo à la science en général. Vous êtes nos héros des temps modernes.
    Bon courage pour la suite !
    Léa A.

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Léa,

      C’est super. Si vos élèves ont des questions, ils peuvent sans problème m’écrire ici. Il me faudra parfois quelques jours pour trouver le temps de leur répondre, mais je le ferai !

      A bientôt,
      Cyprien

      Like

  2. Olivier says:

    Salut Cyprien, bon courage dans cette extraordinaire aventure, ton blog est très intéressant, j’espère que vous continuerez mettre à jours vos différentes expériences!

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Salut Olivier,

      Merci pour vos encouragements ! Oui, je continuerai à mettre mon blog à jour. Malheureusement certaines expériences ne pourront pas être décrites ici avant d’avoir été publiées, mais je les décrirai lorsque je le pourrai et continuerai à donner des nouvelles du reste d’ici-là !

      Like

  3. ghyzlaine says:

    Salut Cyprien,

    Je suis élève en dernière année d’architecture à l école spéciale d’architecture à Paris. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude je construis un pôle de recherches sur le lithium dans le salar d’uyuni en Bolivie. C’est en cherchant en ligne des impressions de scientifiques en mission pour de longues périodes, que je suis tombée sur ton blog. Tout d’abord je tiens à te féliciter, je trouve ton initiative courageuse . J’ai moi même fait partie d’un programme organisé par la nasa lors de mon échange à Cal poly pomona dont le but était de concevoir des navettes plus confortables et esthétiques destinées aux missions. Il paraîtrait que la conception de l’espace influence bcp le moral des astronautes et aiderai à les rendre performant sur la durée.
    Je suis curieuse de connaître tes besoins , tes manques , tes activités . Ou est la place pour l’intimité dans cette année qui s’annonce ?
    ( je suis actuellement en train de dessiner les logements des scientifiques une équipe de 15 personnes résidera sur une durée d’un an et demi en plein milieu du désert de sel ) as tu des conseils ? Des suggestions ?
    Merci par avance, et continues, tu es une source d’inspiration pour nous jeunes adultes !
    Ghyzlaine.

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Salut Ghyzlaine !

      Je te propose de correspondre par email. Si tu as une liste de questions spécifiques, je peux y répondre. Je peux aussi te mettre en contact avec mon co-équipier architecte, qui travaille sur la conception d’habitats pour Mars.

      Like

  4. Krafft Lilou says:

    Boujour Cyprien!!!!

    Je m’appelle Lilou et je suis élève dans la classe de Léa A.Je voulais vous poser quelques questions.

    – Pleut-il sur Mars?
    – Y a t-il des volcans sur Mars?

    Je sais que votre temps est précieux,
    mais je serais contente d’avoir de vos nouvelles.

    Je rêve de devenir astronome!!!!!
    Et j’adore ce que vous faites.

    Merci et à bientôt 😉

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Hello Lilou !

      Bonnes questions. Non, il ne pleut pas sur Mars. La pression est trop basse pour avoir de l’eau liquide au-dessus de la surface.

      Oui, il y a des volcans ! A priori pas d’éruption, mais d’immenses volcans. D’ailleurs, le plus gros volcan du système solaire est sur Mars. Il s’appelle Olympus Mons.

      Bon courage pour ta carrière d’astronome !

      Like

  5. CARBONNEL Agnès says:

    Bonjour, je suis enseignante en SVT en lycée et en seconde nous avons un thème “la Terre = planète habitée ?3 cette année j’ai décidé d’avoir comme fil directeur : la terraformation de Mars”. Voulant m’informer j’ai contacter Mr Dobrijevic qui m’a parlé de votre projet et votre blog : c’est passionnant et impressionnant. Par soucis de réserve j’avais pris des précautions face à mes élèves en leur précisant que ce projet restait encore hypothétique et certains estimaient que cela relevait de la science fiction.
    Un de mes TP consiste à observer des cyanobactéries (nostoc) et de réaliser diverses expériences pour prouver qu’elles sont capables de produire de l’O2 à partir de CO2. Les élèves devront aussi les observer au microscope pour s’apercevoir qu’ellesp ossèdent des chloroplastes (lien avec photosynthèse) …. mais on est parti du fait que les scientifiques avaient déjà réussi à réchauffer de qq degrés l’atmosphère martien pour avoir de l’eau liquide. Mais ceci est ce une étape capitale ?
    Tout cela pour vous demander si malgré vos occupations multiples vous accepteriez d’échanger avec mes élèves ? Ils ont d’avancer avec un projet concret… du vrai comme ils disent.
    Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. Bon courage pour votre incroyable expérience. A bientôt j’espère. Agnès Carbonnel

    Like

  6. Thompson Poppy says:

    Bonjour Cyprien,
    Je m’appele Poppy Thompson et je suis une eleve de la classe de Lea.

    Je voudrai vous demander quelques questions:

    -Combien de temps ca prend pour aller de la Terre jusqu’a Mars ?
    -Si vous etes malade que faites vous ?

    Merci en avance!!!!

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Poppy,

      – Ça dépend de la position des deux planètes et de la trajectoire choisie, mais le scénario le plus probable pour une première mission serait un trajet aller de 180 jours.
      – Si on est malade, un médecin en-dehors du dôme nous donne des conseils. C’est un peu moins efficace que dans la vie de tous les jours parce qu’il ne peut nous voir que par photos et vidéos, qu’il ne peut pas nous toucher et qu’on ne peut se répondre qu’après 40 minutes de délai (20 dans les deux sens). Mais on y arrive. Il se trouve aussi que l’un des membres de l’équipage est également médecin ; ça ne fait pas vraiment partie de ses responsabilités ici, mais elle peut nous aider en cas de problème. Nous sommes par ailleurs tous formés à effectuer des interventions médicales d’urgence et à imprimer des outils chirurgicaux avec une imprimante 3D.

      Bonne journée !

      Like

  7. THORENS PAUL says:

    bonjour monsieur Cyprien
    je m’appelle Paul et je suis dans la meme classe que Poppy et que Lilou je voulait vous posez une question est ce que le dome ou vous habiter fais 11m carré

    à plus tard PAUL !!!!!!!!!!!!

    Like

      1. bruno says:

        Quesadilla … Ben côté acides gras saturés et sodium, c’est copieux : ) J’avais en tête et dans l’estomac au quotidien (j’en fais l’expérience autrement dit), les apports en nutriments essentiels d’une nourriture biogénique (graines germées, jeunes pousses, pollen), et la supplémentation d’une nourriture bioactive (légumes, fruits, oléagineux, algues), reliés à l’étude de la vitalité des participants.
        Des pratiques spécifiques pour un mental stable (“champ psychocorporel plutôt ; relaxation, seitai, yoga, etc.) ?

        Like

  8. pauline says:

    Bonjour Cyprien !!

    Je suis bluffée par l’expérience que tu es en train de vivre, quel courage et quelle histoire de fou quand même 🙂

    Même si je ne suis pas naturellement portée vers ce genre de sujet (à la base mon truc c’est l’histoire politique.. c’est assez loin de l’astrobiologie haha ! ) je vais suivre avec attention ton blog, merci à toi de partager ça avec nous ! Je vais en parler à mes proches !

    Je n’ai aucune idée de l’organisation de tes journées dans la capsule, mais j’espère que tes roomates sont sympas et que vous arrivez à travailler et à vivre ensemble en bonne intelligence.

    Accroche toi, vous êtes en train de changer l’avenir de l’humanité (how cool is that right?)

    Pauline.

    PS: Est-ce que tu as pu prendre avec toi des livres non-scientifiques pour passer le temps ?

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Pauline !

      Merci pour ton commentaire.

      La plus grosse partie de nos journées est prise par la recherche, entrecoupée de sport. Et le soir (bon, pas tous les soirs, mais certains soirs) on prend une heure ou deux pour se détendre : danser la salsa, regarder un film tous ensemble…
      Oui, mes coéquipiers sont très sympas. Heureusement, parce que je ne peux pas franchement m’en éloigner.

      Je n’ai pas pu emporter beaucoup de livres papier à cause des restrictions de masse et de volume, mais j’ai une liseuse numérique et pas mal d’e-books.

      Like

      1. pauline d'arpalens says:

        Bonjour Cyprien, merci de ce retour, effectivement, j’avais lu pour la salsa, je ne m’en remets toujours pas de vous imaginer danser là dedans !!

        Je suis contente que tout se passe bien au niveau de l’équipe, et que tu puisse lire sur place quand tu es un peu fatigué / feeling blue.

        Bonne continuation, force et honneur !

        Like

  9. bruno says:

    Au fait, une installation de ce type à la surface de mars, dans une perspective de long terme : ça te semble pas un peu … fragile ?
    Une installation souterraine, “troglodyte”, à proximité de glace d’eau polaire ou d’une nappe d’eau souterraine avérée, ça me paraît un peu plus raisonnable, non ?
    En tout cas bon séjour, beaucoup de présence et plein d’humour : )
    Cordialement

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Merci pour ton message Bruno !

      Bonne question. C’est un sujet pas mal débattu.

      L’installation ne serait pas exactement la même. Notre dôme ne nous permettrait pas de survivre sur Mars ; il ne pourrait par exemple pas conserver une pression d’un bar sur Mars. Le but de la mission n’est pas de tester la résistance de l’habitat – un équipage vivant à l’intérieur n’est pas nécessaire pour ça. Mais sa forme, ses dimensions, la façon dont il est aménagé et de façon plus générale les conditions de vie qu’il offre sont réalistes.

      Un dôme à la surface ne serait pas forcément trop fragile (en supposant qu’il tienne la différence de pression et reste hermétique, et fournisse une isolation thermique correcte) : il n’y a pas de vents forts ni de déluges à craindre. La raison principale pour laquelle on trouve des installations souterraines dans le design de certaines missions, c’est les radiations. Mais le risque a souvent été surestimé, et des habitats à la surface pourraient être suffisamment protégés.

      Une installation souterraine serait probablement plus sûre, mais a priori plus difficile à mettre en place (cela dit, on pourrait tirer avantage des tubes de lave) et offrirait un cadre de vie plus difficile à supporter.

      Like

      1. bruno says:

        Bien. Pourquoi des tempêtes alors dans le film “the martian” ? Curieux pour le relationnel media (effet distracteur ? Space conquest – walking on the moon – martian journey …) Au-delà du relationnel media, j’entends le lien qui nous unit sur cette planète : )

        Les conditions de vie sont aussi largement liées à ce que nous sommes (sacrée expérience en cours sur la terre : ) : vos interactions sont-elles observées ? Une période significative sans aucun contact extérieur est-elle envisagée ?

        Concernant des cultures éventuelles : utilisez-vous des céramiques, microorganismes EM pour booster les cultures ? Ou encore des techniques d’électroculture (pour accroître la conductivité et favoriser les échanges ioniques) ? Cela dit l’amour (effet attracteur … étrange : ) fonctionne très bien aussi pour le vivant.
        ; )
        S.A.V

        Like

        1. Cyprien Verseux says:

          Bonjour Bruno,

          Pourquoi une tempête dans “The Martian” ? La réponse ici : https://walking-on-red-dust.com/2015/09/17/interview-with-andy-weir-author-of-the-martian/

          Nos interactions sont observées, oui. Nous remplissons divers questionnaires à ce propos tous les jours et portons des badges qui documentent nos interactions (distance entre nous, ton de notre voix, fréquences des interactions etc.) et leurs effets sur notre physiologie (rythme cardiaque…).
          Nos contacts extérieurs sont similaires à ceux qu’on aurait sur Mars : pas de communication directe (nos emails ont un délai de 20 minutes dans les deux sens), et accès à un nombre très limités de sites internet comme ce blog, un site météo, le site de la NASA et quelques autres (sur Mars, certains sites pourront être copiés sur un serveur local).

          Non, nous n’utilisons pas de microorganismes pour les cultures, hormis ceux transportés par les graines ou naturellement présents dans le sol (avec un “starter” transporté jusq’ici). Pas d’électroculture non plus.

          Bonne journée,
          C.

          Like

  10. Léo Mouret says:

    bonjour cyprien je suis élèves à l’école Henrie Corbet je m’appelle léo et je suis en 6.4 et je voudrais te poser une question dejà ton site est très interessant moi je suis passonier de Mars enfin plus-tôt l’espace mais ton aventure allaire extrodinaire voudrais tu y aller sur la planet rouge ? moi pas trop mais j’aimerai tellement aller et pouvoir revenir !!! Mais bref je vroudrais te dire que ton équipe est toi son génial 🙂 mais si vous faites se (defie) c’est pas pour rien sa allair marrant mais tes installations plus le materiel et la nourriture … Doit coûter Cher je te suis partout et j’aimerait te ranconter mais sur Mars il ont trouver de l’eau (liquide) est ce que c’est possible de tenir (avec les machines qui auront mis de l’air)sans les combinaisson sur mars un jour comme sur la lune jupitaire mercure plutons saturne ect… Je t’encourage dans ton aventure !!!!!!! a bientôt Léo

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Léo !

      Oui, je voudrais y aller. Et tu sais, Mars One parle d’un voyage sans retour mais la NASA veut ramener ses astronautes vivants. Les premières personnes qui marcheront sur Mars reviendront probablement.Tu pourrais survivre sur Mars avec une combinaison, mais pas sans. On pourrait en théorie rendre Mars vivable, mais ça prendrait des milliers d’années.

      Merci pour tes encouragements.

      Like

  11. léo says:

    bonjour cyprien ton aventure est un peut (dangereuse) enfin si tu etais sur mars ! ma prof est léa et moi je suis léo je voudrais te dire que j’aimerait te rejoindre dans ton aventure sa alaire marrant

    Like

  12. MOURET says:

    cyprien seraice possible de fair un voyage de mars a la lune et de la lune a la terre moi je pansse que oui avec du bon materiel il pourront revenir je suis persuader de ta réucite PS: c’est moi léo

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Léo,

      Il faudrait développer l’équipement pour, mais ça n’est pas impossible. Pourquoi veux-tu passer par la Lune ? Ça doit être sympa d’y passer quelques jours, mais tu ne penses pas que ce serait beaucoup plus simple d’aller de la Terre à Mars directement ?

      Like

  13. Fabien du collège henri corbet says:

    bonjour Cyprien!!!
    Je m’appelle Fabien et je suis dans la classe de lea, j’ai des questions.

    Combien y-a-t-il de personnes qui vont aller sur Mars???????
    Toi vas-tu y aller???

    en tous les cas si tu y vas bonnes chance à toi et aux autres personnes qui vont y aller.

    Aller a plus!!!!!

    Fabien

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Fabien ! A priori le premier voyage sur Mars sera un équipage de 4 à 6 personnes. Celles-ci n’ont pas encore été sélectionnées ; je compte candidater, c’est tout ce dont je suis sûr. Merci pour tes encouragements !

      Like

      1. Fabien du collège henri corbet says:

        Merci pour ta réponse et bonne continuation!!!

        Je te souhaite bonne chance pour ta candidature!!!

        Aller a plus!!!

        Fabien

        Like

      2. Fabien du collège henri corbet says:

        Re!!
        Je voudrais te reposer une ou plusieurs question.

        Est-ce que il pourrait y avoir un accident pendant le trajet???

        Si une personne meurt (ce que j’espère pas) allez-vous renvoyer une ou plusieurs personne??

        En tous les cas j’espère que tu vas bien et que tu vas être candidater (je ne sais pas si ca se dit)!!!!!!!!!

        Aller a plus!!!!

        Fabien

        Like

        1. Cyprien Verseux says:

          Salut Fabien,

          Oui, un accident est toujours possible, surtout dans ces conditions. Mais pas question d’envoyer une nouvelle personne si un membre de l’équipage meurt. Les autres devront faire sans. Au moins deux personnes seront formées aux tâches critiques.

          Like

      3. Fabien du collège henri corbet says:

        Re Cyprien!
        Salut Cyprien j’ai une autre question!
        Quand-sont les selections pour aller sur Mars?

        Reponds moi le plus vite possible
        a plus Fabien!!!

        Like

  14. Philipe Michel says:

    Bonjour, Cyprien je m’appelle valentin et suis dans la classe de Lea et je voudrait de poser quelque que questions
    Est ce que sur mars il pleut ?
    Le dome ou vous etes en ce moment est t-il confortable,est t-il grand ?

    Est ce que vous faites parti des personne qui vont partir sur Mars dans longtemps ?
    J’ espererais que vous repondriez a mes questions.
    merci d’avance .
    A bientot
    Valentin

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Valentin !

      Non, il ne pleut pas sur Mars. Il fait trop froid et la pression atmosphérique est trop basse pour un cycle de l’eau comme celui de la Terre.

      Notre dôme est plutôt confortable. Il fait 11 mètres de diamètre, 6 mètres de haut et surface habitable fait 120 mètres carrés. Nos chambres font à-peu-près 4 mètres carrés.

      Les personnes qui partiront sur Mars n’ont pas encore été sélectionnées. Je compte tenter ma chance. Tu pourras sans doute le faire aussi.

      Like

  15. lilou says:

    Boujours c’est moi Lilou élève de léa.J’ai lu ce que mes camarades ton écrit,et grace à tes reponses j’ai apris beaucoup de chose pour ma carrière d’astronome!!!!!Encore bonne chance
    pout ton aventure!!!!!
    😉 😉 😉 😉 😉

    Like

  16. Oel ou Léo says:

    cyprien c’est encore moi léo mes tu ma mal comprie je voulais te dire sipour renter on pourrais aler de mars jusqua la lune et on se pose 5 j (ou heure) comme sa il pourront renter ? apres c’est vrais que sa prendrais un peut plus de 1 ans enfin si il ne rantrerons plus “jamais” c’est la fin. combien etes vous dans votre aventure nous (si on le ferait) je pense qu’on serait 4 ou5 bref je voudrais te dire que si je devait faire un metier sa serait pas astronote 😦 sa fait bizzard d’etre dans l’espace et quand tu vois un film (le film est gravity) ou une fille se pert dans l’espace sa te donne moyennement envie d’y aller . au cas ou si tu veut partager des messages personnells je donne mon mail au cas ou ! 😀 😀 😀 😀 aurevoir a+++++++++++++ léo (tu peut mappeller oel) comme tu veut ! Email Oel10mouret@gmail.com

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Léo !

      La NASA n’enverra a priori personne sur Mars de façon définitive : il y aura un voyage retour. Mars One veut envoyer des astronautes pour un voyage sans retour mais, honnêtement, ils ont encore tout à prouver.

      Il n’y aura sans doute pas besoin de s’arrêter sur la Lune : on peut faire un trajet Terre-Mars directement. Cela dit, ce que tu dis est intéressant. Des projets ont effectivement été proposés où la Lune est utilisée comme base de lancement, parce qu’avec la faible gravité et l’atmosphère très fine on peut y atterrir et en décoller à moindre coût. Mais il faut bien quitter la Terre et y retourner, alors ça n’est intéressant que dans des cas très spécifiques.

      Like

  17. Sarah college henri corbet says:

    bonjours Cyprien

    je m’appelle Sarah et je suis dans la classe a Lea .
    Je voulais vous poser des question

    comment faites vous pour communiquer dans le dome ?
    Si j’amais vous avez plus de nourriture comment faites vous?

    Merci d’avance
    Et bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Sarah !

      Dans le dôme, on parle anglais entre nous. Et pour communiquer avec l’extérieur, on a accès à des emails avec un délai de 20 minutes.

      Si on manquait de nourriture, on s’en apercevrait bien en avance parce qu’on surveille nos stocks de près. On diminuerait nos rations et on ferait pousser plus de plantes.

      Like

  18. jules says:

    bonjour cyprien

    je m’appelle jules je suis dans la classe de lea.

    je voulais vous poser une question

    il fait combien de mètre fait le dome ?

    merci d’avance

    bonne chance!

    Like

  19. Sarah college henri corbet says:

    Bonjours Cyprien

    Merci pour vos reponces !!!!!!!!!!
    Je voulais vous poser une question

    Si tu es pris pour aller sur mars mais qui te dise que tu meurt la bas tu y va ?

    MERCI D’ AVANCE

    ET BONNE CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Like

  20. MARTINS Damien says:

    Bonjour Cyprien,
    Je m’appelle Damien MARTINS et j’ai 16 ans. Je suis en première à Vichy. Mes collègues, Alex et Valentin et moi étudions votre mission “martienne”. Nous avons déjà communiqué avec votre collègue Sheyna E. Gifford et elle nous a conseillé de vous contacter. Nous aimerions savoir comment vous cultivez (sous serre ? sur un sol analogue) vos plantes et comment vous les utilisez (Cultivez-vous des légumes ? Si oui sont-ils bons ?).
    Nous sommes plus sérieusement entrain de réfléchir :
    Si on arrive à cultiver des plantes, pourront-elles rejeter assez de dioxygéne (via la photosynthèse) pour recréer une “mini-atomsphère” qui pourrait nous servir à respirer par exemple ?
    Pourriez-vous aussi nous parler des cyanobactéries (utilité, où les trouver etc…)
    Et au fond, quelle serait l’utilité d’une civiliation sur Mars d’un point de vue scientifique, les rovers (Curiosity par exemple) ne collectent ils pas assez d’informations pour nos connaissances ?
    Et à notre échelle, pourrions-nous réaliser une expérience pour cultiver nos plantes comme vous le faites actuellement ? Si oui, pourriez-vous nous conseiller (matériel, protocole) ?
    Nous vous remercions par avance et nous souhaitons une agréable “vie martienne” !

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Damien,

      Pour m’aider à répondre à tes questions de façon la plus utile possible pour toi, pourrais-tu me dire plus précisément ce que vous souhaitez faire ? Est-ce pour un TPE, par exemple ?

      Like

      1. MARTINS Damien says:

        Re-bonjour Cyprien,

        Merci d’avoir lu notre message !

        Oui nous faisons un TPE. Notre problématique serait :
        Est ce que l’homme a la capacité de faire prospérer une forme de vie sur mars ?

        Nous pensions faire d’abord une première partie où nous ferions une comparaison entre la Terre et Mars :
        -D’abord définir les conditions de la vie (temperature, atmosphere etc…)
        -Les conditions réunis sur Terre
        -Les conditions manquantes sur Mars

        Puis on parlerait des moyens que l’on pourrait mettre en place. On parlerait;
        De votre mission et des éxpériences que vous y menez,
        De la découverte récente de l’eau liquide sur Mars,
        (peut-être du film “Seul sur Mars”)
        D’où notre idée de faire une éxpérience sur comment pourraient pousser les plantes sur Mars, et peut être grâce au rejet des plantes de dioxygène lors de la photosynthèse créer une “mini-atmosphère”,

        Et c’est pour ça que nous voudrions savoir si vous pouviez nous aiguiller. Pensez vous notre plan est bon ? Est ce que vous auriez des expériences à ce sujet à nous proposer ? Des connaisances à nous apporter ?

        Nous vous remercions encore de votre attention.

        A bienôt !

        Like

        1. Cyprien Verseux says:

          Bonjour,

          Excellent sujet.

          Lisez-vous l’anglais ? Si oui, vous trouverez une large partie des réponses à vos questions dans ces deux articles :
          https://www.researchgate.net/publication/280490419_Sustainable_life_support_on_Mars__the_potential_roles_of_cyanobacteria
          https://www.researchgate.net/publication/281494184_Synthetic_Biology_for_Space_Exploration_Promises_and_Societal_Implications

          Ensuite, je répondrai avec plaisir aux questions qui vous restent ! Envoyez-moi un email, ce sera plus simple : cyprien.verseux [at] gmail [point] com

          Like

  21. Coco2003 says:

    Bonjour Cyprien,
    Je m appelle Chloé et je suis au collège Henri corbet en 5 3
    Je voudrais savoir si toi et ton équipages vous vous ennuyiez dans le dôme

    bon répond moi au plus vite

    Like

  22. MOURET D'ACCOTER DE LEO MOURET says:

    bonjour cyprien merci de ton compliment !!! 😉 se que je voulais dire: on est sur mars ensuite il veule repartir jusqua la terre est ce que il pourrait passer parla lune pour renter c’est sa ma question :)!!! Mais c’est pas grave !!! je pense qu’on fait tous des erreure dans la vie mais a tu eter selection entrainer ou ect… Si oui a tu des enfant(s) ou une femme !!! je pense que oui mais j’aimerait partager quelque photos avec toi car a la télé il parle de Jupitère enfin j’ai mal comprie (jai zaper sans faire expres)

    Sa te servirès des outils (spécial) du genr Rayon laser ou autre j’ai lues dans les question d’autre camarade (jules) que ton dome fait 6 METRES et 11 mètres de diamètres sa du couter
    une question que je me demande souvent tu a un animal domestique du genre Chat chien ours lou lapin grizzli (tous les animaux du genre: ours grizlli sont seut que vous attaque avec cerf et autre) cerf orque eu non pas sa 😀 ect… j’espère que ta santé va bien que vous manger bien

    MERCI CYPRIEN DE NOUS REPONDRE LEO MOURET !!!!!!! PLEIN DE CHANCE ET DE CHANCE ET ba de chance bon aurevoir cyprien

    Like

  23. Adèle says:

    Bonjours Cyprien, je suis dans la classe de léa (en 6e3) et je voudrais te poser des questions :
    – Si tu est sélectionné (ce que j’espère pour toi), tu partirais quand?
    – Est ce qu’il y a des animaux sur mars?
    Bah, merci d’avance et BONNE CHANCE!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Adèle,

      La NASA prévoit d’envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030. SpaceX vise la fin des années 2020. On verra !

      Non, il n’y a pas d’animaux sur Mars. On ne sait pas encore s’il y a de la vie, mais a priori s’il y en a ce sera sous des formes microscopiques, probablement des bactéries.

      Like

  24. Adèle says:

    Merci pour tes réponse.
    J’ai juste une autre question :
    – Est ce que si vous trouver de la vie, on pourra peut-être envisager de vivre là-bah?
    Voilà merci !

    Like

  25. Ivan says:

    Hello Cyprien,

    Une très belle aventure que j’apprécie à travers tes récits, merci de nous faire rêver avec ces choses qui semblent inaccessibles au commun des mortels !

    Une simple petite question pour toi.

    Une douche de 1 min tous les 3 jours VS 1h de sport quotidien. Finalement, le plus difficile dans cette expérience, ne serait-ce pas de supporter les odeurs corporelles de ses petits camarades? Surtout dans un si petit espace !

    Hâte de découvrir la prochaine vidéo 🙂
    Merci pour tout,

    Like

  26. Oel10 Mouret says:

    Re-Bonjour cyprien

    ma prof léa a finie son “remplacement” et donc on va avoir un NOUVEAU PROF 😀 mais bon ma prof va me manquer elle etait super simpas du genr (PAS DE DEVOIRS PENDANT 2 MOIS T’IMAGINE) donc si sa ne te derange pas je voudrais partager quelque Cours avec toi car je demanderai au Prof si je pourrai filmer des secances Pour toi sur ton adress mail la mienne tu la connais !! xD !! si sa ne te derangerai pas jai Une IDEE pour ramener les astronot Les robot de la nasa pourrait leur Fabriquer des COMBIE EN CARBONNE DE SOUDRE !!!!! avec Trois bouteil d’Oxigen Deux dans le dos Un peut lourd et une sur le coter Droit bon je pense que sa servirait pas a grand chose car sa ne peut pas les proteger Mais si il etait sur MARS et il veulent repartirent a la TERRE Sa FERAIT 6 MOIS alors que si Mon idee fonctionne sa mettrai 1 ans et demie mais Voilas MON idee :D:D:D:D:D:D:D :ils sont sur MARS ok il veullent aller a la TERRE sa mettrai 6 MOIS ok alors de la terre a la lune sa met combien de temps …………. donc recapitullons ils sont sur MARS il doivent renter

    Sur TERRE et si entre les deux il restaient quelque MOIS sur la LUNE comme sa le temps de s’habituers et apres de la LUNE a la TERRE sa mettrai combien de temps je crois (Jai dit je Crois)que sa mettrai 1MOIS donc en tous (on dit 3MOis sur la lune) Alors 6MOIS+3MOIS+1MOIS(si mes calcules sont juste sa mais environs 10MOIS :C IMPRESIONNANT mais sa pourrais marcher enfin JSP donc voila !!!! AUREVOIR cyprien (PS:Mon Email au cas sous tu aurait perdue la Mienne Oel10Mouret@Gmail.Com voila et si tu tien a savoir dou vien Oel10 c’est mon nom a l’envers O.E.L .L.E.O et le 10 car chui née le 10Mais ! et Oel10 est mon nom de jeux Video MINECRAFT et tout sort d’autre jeux donc si tu vois un Oel10 ou Oel1005 c’est MOi 10Pour ma naissance et 05pour le mois de MAIS !!!!!!!!! a+ Cyprien Oel10 (Léo)

    Like

  27. valentin says:

    bonjour cyprien ces valentin je voudrait savoir tu parle combien de langue ?
    Quel sont la nationalité des autres astronote qui avec toi ?

    Like

  28. Oel10 Mouret says:

    Bonjour cyprien je sais que tu ne ma pas repondue mais lit quand meme mon message au dessu il pourrait tinterresser jai une idee pour te faire enter dans la NAVET qui va tenvoyer sur mars ton Aventure EXTRAORDINAIRE ET TROP COOL pourrai t’avancer imagine toi tu c’est deja tout car sa fait deja 10 mois que tu est dans une boule alors . Bref tu sais deja tout de !mars vu que tu y vit en se momen les autres nont jamais fait sa alors sa pourra taider Oel10Mouret

    Like

  29. Sarah college henri corbet says:

    Bonjours,
    Je m’appelle Sarah et je voulais vous poser une question .

    En n’avais vous pas mart de cette experience

    Merci d’avance !!!!!!!!!!!!!!!

    Like

  30. sarah says:

    Bonjours Cyprien

    Je m appelle Sarah et je suis au college henri corbet je voulais vous dire que vous ete FORMIDABLE vous devais etre courageux pour vouloir aller sur mars XD bon allee a plus !!!!!

    Like

  31. Titouan says:

    Bonjours Cyprien

    je suis en terminal S et fais un exposé sur la colonisation de mars.
    Si tu trouve le temps peut tu me donner ta vison de ces quelques question?
    -quel progrès une mission sur mars apporterait?
    -,pourquoi faut-il envoyer des hommes plutôt que des robots?
    -, que pense-tu du projet mars one?
    -quels sont les problèmes techniques pour réaliser cette mission?

    Like

  32. Oel10 says:

    bonjour cyprien c’est léo jai just quelque question a te poser

    quand se fon les election pour savoir qui va sur mars
    a tu été pris? si oui comment se passe le stage (l’entrainnement)
    est ce que c’est une obsetion pour toi d’aller sur mars
    et si je ne suis pas indicret je te conseil de regarder une serie Minecraft Mars
    le nom de la serie est Mission Mars (fait par Frigiel)
    et aussi conte tu fêter Noel ou le Nouvel an
    et aussi compte tu repartire avec tes colegues pour aller sur mars

    Voila j’èspere que tu va me repondre a Bientôt Léo

    Like

  33. Flavie et Clara says:

    Bonjour Cyprien,
    Nous sommes deux lycéennes de Somme et nous travaillons sur un TPE dont le sujet est la perception du temps. Nous aurions quelques questions à ce sujet et nous nous demandions si vous en aviez les réponses :
    – Est-ce que le fait d’être enfermé depuis plusieurs mois dans le même endroit vous paraît long?
    – Que faites-vous la journée?
    – Est-ce que ça vous paraît plus long que lorsque vos journées étaient rythmées par vos activités quotidiennes (avant le début de la mission) ?
    – Le temps s’écoule-t-il différemment sur Mars?
    Nous espérons que vous trouverez le temps de nous répondre,
    Merci d’avance et bon courage,
    Flavie et Clara

    Like

  34. Sarah college henri corbet says:

    Bonjours Cyprien ,

    Je m’appelle Sarah et je suis au college henri corbet je voulais vous poser une question .

    Etes vous encore dans le dome ?
    Comment avez vous fait pour apprendre a parler anglais ?

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Sarah !

      Oui, je suis encore dans le dôme. J’y serai jusqu’à fin août 2016.

      Pour l’anglais : principalement en lisant des livres en anglais avec un dictionnaire à la main. Quand je tombais sur un mot que je ne connaissais pas, je l’apprenais. Au fur et à mesure, j’ai eu de moins en moins besoin du dictionnaire. Ensuite, j’ai beaucoup utilisé l’anglais pour mes études et mes recherches, et j’ai passé du temps dans des pays où je ne pouvais communiquer qu’en anglais.

      Like

  35. Krafft Lilou says:

    Boujour Cyprien.Je suis Lilou du collège Henri Corbet.Je voulais vous poser des questions.Un jour on pourrait habiter sur Saturne ?Saturne est ma planète préféré!!!Je la trouve trop belle avec son anneau autour d’elle.Est ce que Saturne est faite de sable comme Mars ?Je ne me rappelle plus si Saturne est dans n’autre Galaxy ?Voila mon questionnaire est fini.J’éspere que vous me répondrez vite;);)PS: Joyeux Noel et Bonne année 2016 en retard;););)Bonne chance pour la suite:)

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Lilou !

      Saturne est une très belle planète, je suis d’accord. Elle est bien dans notre galaxie, et même dans notre système solaire. La nuit, tu peux la voir à l’œil nu.

      Mais on n’est pas près d’y habiter. Entre autres parce qu’elle n’est pas recouverte de sable mais de gaz et parce que, comme elle est loin du Soleil, il y fait extrêmement froid : jamais plus de -140°C et parfois moins de -200°C. C’est bien plus froid que ton congélateur.

      Par contre, elle a été survolée par plusieurs sondes spatiales. Grâce à elles, tu peux trouver de super images de Saturne.

      Bonne année à toi aussi !

      Like

  36. Krafft Lilou says:

    Reboujours Cyprien.Merci de m’avoir répondu.Si je veux voir Saturne à l’oeil nu,dans quelle direction je dois regarder et à quoi elle ressemble.Merci de me repondre.A bientot.

    Like

  37. claraflavie says:

    Bonjour Cyprien,
    Nous sommes deux lycéennes de Somme et nous travaillons sur un TPE dont le sujet est la perception du temps. Nous aurions quelques questions à ce sujet et nous nous demandions si vous en aviez les réponses :
    – Est-ce que le fait d’être enfermé depuis plusieurs mois dans le même endroit vous paraît long?
    – Que faites-vous la journée?
    – Est-ce que ça vous paraît plus long que lorsque vos journées étaient rythmées par vos activités quotidiennes (avant le début de la mission) ?
    – Le temps s’écoule-t-il différemment sur Mars?
    Ton témoignage et ceux de tes coéquipiers nous interréssent beaucoup.
    Nous espérons que vous trouverez le temps de nous répondre,
    Merci d’avance et bon courage,
    Flavie et Clara

    Like

  38. Sambugaro Patricia says:

    Coucou Cypi!
    Je ne savais pas comment te contacter directement… Et pourtant je suis ton, votre, aventure avec grand intérêt!
    Nous (la famille) avons beaucoup pensé à toi au moment des fêtes. Je te souhaite une année 2016 riche en émotions ( mais ça c’est acquis!), garde la santé physique et mentale, fais de belles expériences scientifiques et humaines…
    As tu la possibilité d’écouter de la musique? Combien de temps pour toi chaque jour?

    Je t’embrasse très fort, Bruno se joint à moi.
    Patricia

    Like

  39. Sarah Hiraut says:

    Bonjours Cyprien

    Je suis amis avec Lilou Krafft et nous nous interressons sur saturne .

    On voulais savoir : de quel cotés devons nous regarder

    Merci de nous repondre tres vite nous sommes inpacientes !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Aller a plus !!!!!!!!!!!!!

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Salut, Sarah et Lilou !

      Saturne n’est pas toujours visible, et pas toujours au même endroit. Le mieux serait que vous vous fassiez aider par quelqu’un qui a l’habitude d’observer les planètes, qui pourrait chercher des instructions sur internet (elles sont relativement facile à trouver) et/ou qui a un smartphone et peut télécharger une application qui permet de localiser les étoiles et planètes.

      Et voilà une bonne nouvelle pour vous : jusqu’au 20 février on peut voir, tôt le matin, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter, toutes alignées. Le meilleur moment, c’est 45 minutes avant le lever du Soleil. Bonne chance !

      Like

  40. jules says:

    bonjour Cyprien,

    Je suis un lycéen qui travaille sur un TPE sur une futur colonisation de la planète Mars et j’aurai quelques questions à te poser.
    – Où vous procurez vous les ressources nécessaire à la vie ?
    – Qu’avez vous eut le droit d’emmener en mission ?
    – Comment ce passe la vie là-bas ?

    merci d’avance pour votre réponse et bonne chance pour la suite de votre mission.

    Like

  41. Philippe says:

    Bonjour Cyprien,

    Je viens de découvrir ton/votre aventure grace a votre video posté sur le huffingtonpost.
    Grand réveur de la vie dans l’espace, des films abordant le sujet etc… Je viens de lire l’ensemble des articles de ton blog c’est fascinant un grand merci pour le partage et récit de votre aventure.

    Est il possible qu’un documentaire sur votre travail et celui de l’équipe arrive un jour sur internet/cinema/tv ?

    A bientôt
    Bon courage (Je pense que la formule n’est pas vraiment adéquate)

    Like

    1. Cyprien Verseux says:

      Bonjour Philippe,

      Merci beaucoup pour ton/votre (allez, “ton” ; tu peux aussi me tutoyer) intérêt !

      Il y a quelques courtes émissions en anglais sur l’émission et d’autres à venir (par exemple sur History Channel, National Geographic, Radiolab-NPR, Red Bull Documentaries, …), et un long documentaire qui sortira dans l’année suivant la fin de la mission, pour lequel des sous-titres en français devraient être disponibles. J’ai aussi été contacté par une maison d’édition pour l’écriture d’un livre ; si j’arrive à dégager le temps nécessaire, je l’écrirai et donnerai les références sur ce blog.

      A bientôt !
      Cyprien

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s